SÉANCE PHOTO

J'utilise ce support de l'image photographique pour soutenir le lien parent-enfant, et garder des souvenirs agréables et positifs de moments en famille. Elle permet aussi d'engager un processus de réparation lorsque le lien parent-enfant, l'image de soi ou l'histoire familiale a été fragilisée ou a besoin d'être revalorisée.

   Je souhaite également montrer aux femmes qu'elles sont belles et libres, qu'elles ont le droit d'être fragiles et vulnérables, qu'elles ont le droit de se sentir belles et épanouies malgré la fatigue maternelle et les marques du temps ; qu'elles ont le droit de vivre leur maternité comme elles l'entendent et qu'elles ont le droit d'être soutenues dans ce processus psychique complexe qu'est la parentalité.

   Le corps d'une femme est un livre d'histoires merveilleux. Chacune a sa propre histoire, ses propres marques, ses propres formes. Chaque histoire est unique, et mérite une écoute de qualité, une mise en lumière, une sublimation.

 Je propose également aux familles de saisir des moments de leur quotidien, de leur cocon, de leurs interactions, pour avoir un souvenir positif et heureux de ce moment, le plus naturellement possible. Le quotidien ne permet pas toujours de se poser en famille, ni de prendre le temps. Se laisser aller au jeu de la spontanéité, du lien, de l'émotion, de l'Amour et de la Joie entre les membres de la famille, cela permet d'enrichir et de renforcer ce lien. Ces images vous permettront de vous remémorer les bons moments vécus lors de cette séance. La vie peut amener son lot de difficultés et d'épreuves. Et se souvenir de ces moments agréables, de ces liens invisibles à l'oeil mais perceptibles pour le coeur, peuvent aider à traverser des tempêtes. Avoir un regard doux et bienveillant sur soi, est quelque chose de très ressourçant, de nécessaire et de constructif.

   Je pense aussi aux mamans alitées ou hospitalisées, aux enfants en néonatologie, aux personnes malades, qui auraient besoin d'un autre accompagnement dans cette épreuve, pour sortir de la sphère médicale et du soin. Et garder une trace visuelle et positive, au delà de la trace émotionnelle, pour se rappeler que ces épreuves ont fait parti de leur histoire.

Une autre idée m'est venue en couplant psychomotricité et image : apporter un regard bien singulier et spécifique, auprès des enfants porteurs de handicap et de leur famille. Le regard des autres et de l'entourage sur cet enfant *différent* peut être parfois difficile et éprouvant pour certaines familles. A travers ces photos, je souhaite amener un tout autre regard sur ces enfants qui dégagent une autre énergie, qui sont plein de vitalité, de simplicité, et d'amour. En travaillant depuis des années auprès de ces enfants, j'ai appris à les voir et à les contempler d'une toute autre façon. Cette approche de la photographie est pour moi la mise en avant de leur personnalité, de leur trait de caractère, et de toute cette énergie solaire et sincère qu'ils véhiculent ! 

   Mon approche s'inscrit donc dans une volonté d'attraper certains instants de votre histoire, de votre vie, de vos liens, avec un regard professionnel et positif. 

   Mon intérêt pour l'image et la photographie s'est transformé en fascination pour ce qu'elles pouvaient mettre en avant chez les gens, au plus profond d'eux, et de plus beau.

  Ma sensibilité de psychomotricienne m'attire vers le langage corporel et non-verbal, les micro-expressions, et l'énergie personnelle qui se dégage de chacun de nous.

 

   C'est ainsi que j'ai décidé d'étudier cet outil et de compléter mon bagage en me format auprès de photographes spécialisés dans la famille depuis plusieurs années (Aurélie Xénophane à Toulouse, et Explore&Sens)

   Les séances se présentent comme un reportage photo, à votre domicile ou en extérieur (en fonction de votre projet et de la météo), sur un temps d'échange et de partage.

  Je viens passer 2 à 3h de temps privilégié avec vous : seule, avec vos enfants ou en famille.

 

   Suite à cette séance, les photos sont minutieusement triées, et travaillées une par une. Elles reflèteront ce que vous souhaitez mettre en avant, ce qui est important pour vous, ce qui vous ressemble... à travers ma sensibilité photographique !

   Je me déplace sur la Marne (51), les Ardennes (08)l'Aube (10), l'Aisne (02)Paris et la Région Parisienne.

   Si plusieurs demandes sont faites sur la même période, je peux envisager de me déplacer plus loin : Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux...

Comme j'accorde une attention particulière aux souvenirs et une valeur importante au pouvoir de l'image photographique, j'offre à l'issu de chaque séances les photos développées sur papier mat haute définition.

Vous vous reconnaissez dans cette approche ?

Contactez-moi !

Venez me raconter votre histoire, votre demande, votre besoin...

Accompagnement au développement du Jeune Enfant et soutien à la Parentalité

Eveil Psychomoteur - Portage - Photographie - Communication Bienveillante

Albi (81) - Tarn - Haute-Garonne - Aveyron...

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !