Je m'appelle Marion, je suis maman de 3 enfants : deux filles (2011, 2012) et un garçon (2015).

   Psychomotricienne Diplômée d'Etat de formation, j'ai souhaité développer une activité autour de l'accompagnement du jeune enfant, d'aide et de soutien à la Parentalité, ainsi qu'un accompagnement auprès des professionnels de la petite enfance.

   En Janvier 2014 je me suis formée, avec plusieurs collègues du CAMSP où je travaillais, pour devenir Animatrice de Portage. L'idée était de proposer des ateliers de portage aux familles que nous recevions : aux patients que nous avions en suivi et aux enfants nés prématurément.

 

Crédit Photo : Laura Boil Photography

Crédit Photo : Smikie Photography

    Proposer ces ateliers à tous les parents, dans un autre cadre, me plaisait beaucoup. J'ai donc monté une association avec ma cousine sage-femme (Amélie de Nouages de Douceur), en créant une antenne locale : Au Fil des Liens. La demande a très fortement augmenté, le bouche à oreille a très bien fonctionné, et j'adorais de plus en plus ces temps d'échange avec les familles. Autour du portage, mais pas que : le développement psychomoteur, l'allaitement, les nuits difficiles, la place dans la fratrie, la mise en place de la parentalité, le couple...

   Durant ces 3 années passées, j'ai été amenée à rencontrer et à accompagner près de 130 familles dans ce cadre associatif. Et j'ai eu très envie de poursuivre cette aventure humaine... De l'étoffer, de l'agrandir. La parentalité, l'investissement de la maternité et tout le lien parent-enfant sont devenus une vraie passion !

   Ayant ressenti le besoin d'un changement dans ma pratique professionnelle, j'ai souhaité m'orienter vers un accompagnement global du tout-petit, avec une autre forme d'intervention précoce. J'avais envie d'être présente et d'apporter mon expérience auprès des familles. 

Crédit Photo : MJP Photography

   J'ai également découvert cette part de créativité qui existait en moi. Elle s'exprime aujourd'hui à travers la photographie. Après avoir accompagné pendant plusieurs années mon mari Mikaël dans ses séances photos, et après avoir été modèle photo pour deux marques d'écharpe de portage, j'ai souhaité à mon tour m'exprimer par cette médiation.

   Je me suis rendue compte que l'image de soi peut être valorisée, sublimée par l'image photographique. J'accompagne les mères dans leur maternité, dans la construction du lien parent-enfant, des liens familiaux, et de l'estime de soi,...

   Je suis réceptive à cette demande des jeunes parents qui se retrouvent souvent perdus à la sortie de la maternité, avec cet enfant qu'ils découvrent, des soignants qui n'ont pas toujours pu répondre à leurs questions, une famille souvent éloignée ou peu disponible, et cette image terrible de la Parentalité renvoyée par la société : "La Parentalité est Belle, Brillante, et Epanouie" !...

   Je me sens très touchée par tous ces parcours de mamans qui ont des débuts difficiles avec leur enfant. Lorsque le lien se met difficilement en place, ou tardivement, ou qui ont traversé des épreuves douloureuses (dépression, deuil, séparation, échec d'allaitement, naissance difficile...). Je suis sensible face à ces mères qui se retrouvent seules à gérer le quotidien avec leur tout-petit, leurs enfants, sans aide familiale à cause de l'éloignement géographique ou par une famille absente.

   Le célèbre proverbe africain "Il faut tout un village pour élever un enfant" résonne fort en moi. Et c'est pour toutes ces raisons, toutes ces valeurs humaines et relationnelles que je souhaite désormais me rapprocher de ces parents qui vivent les débuts de leur parentalité, et qui ont besoin de soutien, mais aussi de voir à quel point leur enfant est compétent. Je souhaite faire du lien entre les personnes, avec leurs Histoires, renouer avec nos racines profondes d'être humain et les valeurs qui sont les nôtres : empathie, bienveillance, respect, générosité, solidarité...

Crédit Photo : Virginie Bouyer

   Mon parcours personnel est semé aussi d'épreuves, de douleurs, de deuils, de maladie... Mais je suis avant tout animée par une profonde énergie de vie, une énergie solaire, qui déborde et que j'ai envie de partager avec les autres. Je suis intimement convaincue que les épreuves qui me sont arrivées ont un sens. Elles m'ont grandie et apportée, et je pense qu'elles peuvent aussi apporter à d'autres personnes.

   J'ai envie que toute cette énergie partagée, les autres la partagent aussi à leur tour. Et que nos enfants s'imprègnent de ces valeurs, de cette bienveillance, pour qu'ils bénéficient d'un monde meilleur lorsqu'ils seront adultes à leur tour.

   Me voilà donc aujourd'hui spécialisée dans le développement du Jeune Enfant, l'accompagnement à la Parentalité et auprès des professionnels de la petite enfance.

 

   J'interviens au domicile des familles, mais aussi dans des centres culturels, dans des crèches, des PMI ...  

   Je me réjouis d'avance de vous rencontrer, pour écouter votre Histoire, votre Parcours... et faire un bout de chemin ensemble.

 

   A tout bientôt !

   Marion.

Crédit Photo : Laura Boil Photography

Accompagnement au développement du Jeune Enfant et soutien à la Parentalité

Eveil Psychomoteur - Portage - Photographie - Communication Bienveillante

Albi (81) - Tarn - Haute-Garonne - Aveyron...

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !