COMMENT BIEN PORTER SON ENFANT ?

 

   Choisir de porter son enfant dans un moyen de portage nécessite de respecter plusieurs règles de sécurité, afin de ne mettre en danger ni son bébé, ni le porteur. Par exemple : surveillez toujours votre enfant, vérifiez qu'il ait toujours les voies respiratoires dégagées, que bébé n'ait ni trop chaud ni trop froid dans le moyen de portage, qu'il est installé de façon sécuritaire dans le porte-bébé. Et ne faites pas d'activités dangereuses en portant votre bébé, ne vous mettez pas en danger.

 

   Voici un document que je donne à chaque parent vu en atelier. Il a été réalisé en collaboration avec les différentes écoles de portage francophones :

  Plusieurs articles sont disponibles à ce sujet sur internet. Je vous conseille de lire celui de Aux Portes de Bébé, que je trouve très complet et bien expliqué.

 

   Bien porter bébé implique aussi de respecter la position naturelle de son enfant. C'est-à-dire la position qu'il adopte spontanément lorsqu'il est porté à bras. Et le portage à bras est la base de tout portage ! Avant même de mettre un bébé dans une écharpe, un sling, ou autre... Bien porter bébé commence par déjà bien le porter à bras. Je vous conseille vivement ce livre : "Porter mon bébé" de Cécile Cortet et Céline Guerrand-Frénais. Il est extrêmement bien rédigé, clair, détaillé, et accessible à tous. Vous y trouverez une mine d'informations sur le portage de l'enfant :

Chez les tout-petits, il n'y a qu'une seule courbure de la colonne vertébrale (cyphose naturelle, avec une courbure dite "en C"). En grandissant, la colonne vertébrale évolue et grandi, et les différentes lordoses/cyphose se créées.

   Lorsque bébé est installé dans un moyen de portage, il est important de respecter l'arrondi naturel de sa colonne, l'enroulement de son bassin et l'écart naturel de ses jambes. Pour cela, le moyen de portage est placé sur le dos de l'enfant, de la nuque au bassin, en étant suffisamment serré pour assurer un bon maintien (sans être plaquant), et soutenir la base. L'enfant est installé dans le porte-bébé de cette façon : en position assis-accroupi, le bassin basculé en avant, le tissu allant d'un creux du genou à l'autre, et genoux placés plus hauts que le bassin.

 

   Cette posture varie évidemment d'un enfant à l'autre, d'un moment de la journée à l'autre (selon l'éveil de l'enfant, son état de fatigue), mais aussi selon son âge.

Accompagnement au développement du Jeune Enfant et soutien à la Parentalité

Eveil Psychomoteur - Portage - Photographie - Communication Bienveillante

Albi (81) - Tarn - Haute-Garonne - Aveyron...

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !